jeudi 11 janvier 2018

Robe Highland Rose


Je vous propose une traduction des instructions pour la robe Highland Rose, celle de la couverture du livre Nähen macht Glücklich, maintenant que vous comprenez tout, il vous suffit de vous lancer !


La couture, ça rend heureux ... surtout quand on se coud une si belle robe !! 

La preuve :

Cette robe est la symbiose d'un haut sportif et d'une jupe cercle - elle est l'exemple même de la combinaison originale de deux matériaux complètement différents. Le résultat surprend ; il est aussi adapté pour une soirée que pour le travail. Le nœud papillon amovible est la cerise sur le gâteau. 


Ce dont tu as besoin : 
- du jersey pour pour le haut : 1 m en 140 cm,  
- du jersey contrastant pour les poignets et le nœud papillon, 20 cm en 140 cm, 
- du coton pour la jupe, 160 cm en 150 cm. 
- du satin pour la doublure de la jupe, 150 cm en 150. 
- du ruban thermocollant (si tu coupes la jupe dans le biais), 
- du croquet pour le bas de la jupe 5m 
- une épingle à nourrice, 
- des chutes d'entoilage pour le nœud papillon (ou du néoprène ou une feuille de mousse), 
- du fil assorti, 

Astuce : 
Si ton tissu ne mesure que 140 cm de large, il faut prévoir de raccourcir la jupe de quelques centimètres. 
(ndlt : et s'il mesure bien 150, tu risques aussi d'avoir du mal à découper la jupe :-(. Ma solution : j'ai mit tout le tissu à plat, et coupé deux premiers quarts dans les angles en haut à gauche et à droite, c'est le dos, je rajouterai donc une couture au milieu dos. Pour le devant, je le coupe en une fois (pas question d'avoir une couture devant !!), en pliant le reste de tissu : je le coupe donc au milieu bas du rectangle du début. - mais ça ne marche qu'avec les tissus qui n'ont pas de sens car les deux coupes sont tête-bêche !) 

1 - Commençons par le haut : 
Couds les épaules endroit contre endroit. Ferme la bande du col par ses petits bouts (pour faire un anneau), et repasse-la en la pliant envers contre envers dans la longueur. Épingle-la endroit contre endroit contre le décolleté, en répartissant l'embu. Tu peux t'aider des crans de montage du milieu devant, milieu dos et des coutures de côté. Pour la mise en place comme pour la couture, il faut étendre la bande pour qu'ensuite elle se mette en place harmonieusement. 

2 - Couds maintenant le haut des manches sur les emmanchures, puis ferme le dessous des manches et le côté du vêtement en une couture - de chaque côté ! 

3 - Ferme maintenant les bandes pour les poignets, comme tu l'as fait pour le col, puis repasse-les en les pliant en longueur. Fais en sorte que les coutures coïncident bien, mais qu'elles se mettent dans des directions opposées (pour éviter une énorme épaisseur). Prépare la couture, qui sera un peu délicate car la manche est plus large que le poignet. Il faut donc tendre le poignet pour l'adapter, l'épingler avec minutie, puis l'étendre à nouveau au moment de la couture. 

4 - Passons maintenant à la jupe. 
Surjette ou zig-zague les marges de couture des pièces de la jupe. (Si tu as coupé la jupe dans le biais, c'est le moment d'utiliser le ruban thermocollant pour soutenir les coutures et éviter que le tissu ne se détende !). Couds ensuite les côtés ensemble pour former la jupe. 

5 - Pour coudre l'ourlet de la jupe, tu dois tout d'abord le préparer au fer. Repasse un revers d'1 cm. Puis passe tout le pourtour à la surjeteuse en ré-ouvrant le pli, et éventuellement en utilisant l'avancement différentiel de la surjeteuse pour retenir le tissu et surtout éviter qu'il ne se détende. 

6 - C'est le moment de préparer le croquet, épingle-le en place. Il faut vérifier que le milieu du croquet - c'est là que tu vas coudre - correspond bien au revers, car tu vas coudre les deux d'une seule couture ! Quand c'est prêt, tu peux finir l'ourlet de la jupe. Repasse ensuite le croquet sur le dessus, et laisse la jupe refroidir à plat. (Si tu veux coudre le croquet plus haut, couds d'abord l'ourlet pour mets en place le croquet). 

7 - Passons au jupon. 
Ferme les côtés du jupon comme tu l'as fait pour la jupe, en surjetant ou en zig-zaguant également les côtés. 

8 - Prépare l'ourlet du jupon comme celui de la jupe, et repasse-le bien. 

9 - Maintenant tu vas associer le haut et le bas. 
Tu dois insérer le jupon (à l'envers) dans le haut (à l'endroit). L'endroit du jupon doit être contre l'envers du t-shirt. (Ndlt : c'est parce que quand la robe est terminée, on ne veut pas voir les marges de couture à l'intérieur. Les marges de couture du jupon seront contre les marges de couture de la jupe ... tu vois ??)  Aide-toi des crans et des coutures pour les mettre bien en place l'un par rapport à l'autre. Ensuite ajoute la jupe (sur l'envers) sur le t-shirt - cette fois, les deux éléments sont endroit contre endroit. Mais le t-shirt est plus petit, et tu dois donc l'étendre pour l'ajuster à la jupe (et au jupon). C'est une étape minutieuse qui nécessite beaucoup d'épingles !

10 - Tu peux maintenant coudre en tendant bien le t-shirt. Passe ensuite la marge de couture à la surjeteuse (ou au zig-zag). Repasse ensuite cette marge vers le bas, sans tirer sur la couture. 

Voilà*, tu as terminé ton chef d'oeuvre. 

Ndlt : je me suis arrêtée avant les instructions pour le nœud papillon ... dites-moi s'il vous manque !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire