vendredi 11 mars 2016

Tuto chemises - la fin

On attaque donc (courageusement) les boutonnières puisqu'il faut bien la terminer, cette chemise !!

C'est compréhensible que les boutonnières vous inquiètent si vous n'avez pas l'habitude d'en faire, il n'y qu'une solution pour que cela cesse : s'entraîner !!

Faites donc 1 ou mieux 2 boutonnières avec votre machine à coudre préférée, sur un tissu de même épaisseur (ou sur une chute si vous en avez une !).
Je fais toujours deux essais pour les missions délicates, car le premier essai est (presque) toujours réussi ... et lorsque je me détends, je découvre les difficultés au deuxième essai ... Aïe aïe.
Après les essais, et avant de passer à la suite, deux petits détails :
- notez la longueur de la boutonnière terminée,
- regardez si la boutonnière ne serait pas plus belle sur l'envers, ça arrive !

Mais maintenant les essais sont terminés, on passe à  la chemise.
Vous allez coudre :
- 1 boutonnière pour le col, à 1,5 cm de la pointe du col.
- 3 fois une boutonnières à 12 cm de la précédente, il restera environ 4 cm en  bas de la chemise.

Petite question que vous vous posez peut-être : de quel côté de la chemise faut-il mettre les les boutonnières ?? Chez nous, les vêtements de femme se boutonnent "à l'envers", car il est prévu que nous soyons aidées pour nous habiller ... bon, c'est vrai que ce n'est pas exactement le cas de tout le monde, mais la tradition, c'est la tradition ! Dans le cas de ces chemises, certaines seront pour des garçons, d'autres pour des filles, donc pas de stress, vous mettez les boutonnières du côté que vous voulez, du moment qu'elles sont toutes du même côté ! ;-)

Attention quand même : la boutonnière du col est horizontale, les autres verticales ! C'est pour bien placer vos repères que vous avez mesuré la longueur finie sur vos essais !

Une fois que vous avez cousu les boutonnières (ouf, bonne chose de faite), ouvrez-les avec un petit coup de découd-vite, pensez à mettre une épingle pour ne pas aller trop loin !! Ce serait tellement dommage de l’abîmer !!

Et voilà c'est terminé ! 
... ah euh, non, il faut penser à coudre les boutons !! 

Merci pour votre aide, vous avez contribué à la scolarisation de petits indiens et de petites indiennes, vous avez contribué à un monde meilleur ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire