vendredi 11 mars 2016

Tuto chemises - la suite

Reprenons donc l'ouvrage, il faut finir les chemises pour les petits écoliers et écolières indiens.

Montage des manches :
Avant toute chose, il faut marquer le milieu de chaque pièce, cela permettra de la centrer.
Pour cela, pliez-la en deux et marquez le milieu avec une épingle.



Ensuite, il faut la placer dans le bon sens !
Le profil de la manche n'est pas symétrique. Le côté qui a la courbe la plus creuse doit être cousu sur l'avant de la chemise (logique : le tissu va devoir s'avancer sous l'aisselle, tandis que l'arrière devra habiller l'omoplate !).
Vous avez la bonne manche pour le bon côté ? Parfait, vous pouvez maintenant la poser endroit contre endroit contre l'emmanchure, en alignant l'épingle centrale sur la couture d'épaule. 
Et préparer votre couture en épinglant progressivement ces deux courbes contraires l'une sur l'autre. 
Épinglez en premier le centre, puis les extrémités. 
Attention à bien épingler en prenant en compte que vous n'allez pas coudre au bord du tissu, mais à 1cm. Les deux tissus doivent donc se croiser à un centimètre de leur bord. 
A gauche, ce sera trop juste pour finir la couture (il n'y aura plus qu'un seul tissu), à droite, c'est bon ! 


Vous épinglez donc en premier le centre de la manche, puis vous ajoutez une épingle à mi-chemin entre deux et encore et encore, de sorte que vous allez naturellement répartir un éventuel surplus de tissu (l'embu). C'est possible qu'à cette étape vous ayez l'impression qu'il y a trop de tissu pour la manche, mais n'oubliez pas que vous allez coudre à 1 cm du bord, ... et à cet endroit, tout va bien n'est-ce pas ?
... oui ? alors vous pouvez passer à la couture ! (Chouette !!)
... non ? il faut revoir votre préparation et répartir l'embu. Les deux courbes sont souples, il est possible de les ajuster en tirant légèrement sur l'une ou sur l'autre (mais, de mon expérience, ce n'est pas nécessaire pour ces chemises !!).

Les manches sont montées, vous pouvez maintenant coudre les dessous de manches et les côtés de la chemise en deux coutures (une pour chaque côté !).

Faites un ourlet à chaque bas de manche, c'est super simple, je ne vous en dis pas plus. Pensez juste à ouvrir la couture du dessous de la manche, ce sera plus confortable pour le petit écolier.

Maintenant vous pouvez passer à la couture de l'ourlet du  bas de la chemise. En une seule couture, vous allez coudre les pattes de boutonnage et le bas de la chemise. Débutez la couture sous le col, longez la première patte (vous avez préparé le pli en haut et en bas, il n'y a qu'à le prolonger), continuez par le bas et remontez vers l'autre bout du col.

Cette fois, c'est vraiment presque terminé ... :-) il ne reste que les boutonnières.
(Comment ça, vous avez peur des boutonnières ??)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire